Le Qi Gong remonte à presque 4000 ans av. J.-C. Il a été mis au point au fil des siècles par des chamans, sorciers prêtres guérisseurs qui vivaient dans les deux mondes, le monde des humains et le monde des esprits ou le monde de l’énergie.
Les chamans se mettaient en connexion avec les esprits des animaux en se mélangeant avec eux. Ils en vinrent à créer le Qi Gong des animaux. Puis ils ont compris qu’ils pouvaient ouvrir leur conscience au monde de l’énergie. Le Qi Gong de base développe le qi, fluidifie la circulation du qi, stimule le qi des mains, pour pouvoir guérir avec les mains.
Le Qi Gong est une méthode chinoise de santé et de renforcement du corps pour nous permettre d’avoir un maximum de vitalité au quotidien et de profiter d’une longue vie paisible et heureuse.
- La relaxation et la détente musculaire nous apportent souplesse et force au niveau du corps, vivacité et paix au niveau de l’esprit.
- Le Qi Gong comporte des mouvements lents et harmonieux de pleine conscience, réglés sur une respiration paisible et lente pour assouplir et libérer le corps, tout en renforçant l’énergie des organes et leurs équilibres.
- Le Qi Gong comporte des postures pour travailler le Qi dans les méridiens et les centres d’énergie par la méditation et la force mentale.
- Des mouvements en contraction pour renforcer et faire pénétrer le Qi énergie dans les muscles, les os et les organes.
Une pratique régulière et matinale est bénéfique pour une journée réussie avec enthousiasme, dynamisme et protège contre la fatigue physique et mentale, prévient de la maladie et du burn-out.
Il y a 4 écoles de Qi Gong :
- Le Qi Gong mental pour renforcer le corps pour le combat,
- Le Qi Gong médical, le praticien projette le Qi pour soigner,
- Le Qi Gong taoïste pour obtenir la longévité et l’immortalité,
- Le Qi Gong bouddhiste pour l’éveil spirituel.
Les bénéfices du Qi Gong :
- La santé : en médecine chinoise, il est dit que quand le sang et l’énergie circulent bien en harmonie, le coeur est en paix, les organes sont équilibrés, aucune maladie ne peut s’installer.
- La beauté : la peau est douce et lisse, le corps mince, le visage resplendissant : les poumons forts donnent une peau lisse et luisante. Les organes équilibrés, le Qi et le sang sont bien produits. Ils arrivent au niveau de la peau et la nourrissent. La peau devient douce comme une peau de pêche.
- La pêche est le symbole de longévité, d’immortalité.
- Le coeur en paix, nous ouvre la voie de l’éveil.
- La pratique du sourire intérieure augmente les effets du Qi Gong.
Pour bénéficier d’un enseignement sur le Qi-Gong, demandez un entretien sur un audit santé en cliquant ici.